Exemples de bénéficiaires des Roues du Coeur :
T'Cap 21
"Favoriser L’intégration Des Personnes Trisomiques,"
Que ce soit pour étudier, travailler, faire ses courses ou simplement projeter de simples loisirs, bref vivre comme devrait pouvoir le faire tout citoyen.
"Changer Le Regard Porté Sur La Trisomie 21,"
Parce que les personnes porteuses de la trisomie 21 sont encore victimes de discrimination et délit de faciès – T’Cap21 souhaite changer les regards, faire comprendre ce syndrome grâce à de multiples actions et la promotion de campagnes médiatiques destinées au grand public.
« Up for Down !»,
C'’est l’histoire de la rencontre entre Ulysse - jeune compositeur-interprète - et l’association T’CAP21 : Un pari complètement fou, qui débouche sur la création d’un single dédié aux combats de l’association.
Soleil Bleu Azur
"Réalisons ensemble les rêves des enfants malades,"
"Aimons,"
Unissons nos sentiments les plus fraternels pour apporter une voie lactée d’amour et de tendresse, aux enfants cruellement touchés par les affres de la maladie et d’horreur du handicap.
"Aidons,"
Prenons par la main, un enfant malade pour le conduire et l’accompagner sur le chemin de la guérison, adoucir sa souffrance et lui rendre le sourire en réalisant un rêve qui lui semblait jusqu’alors inaccessible.
"Soutenons ensemble,"
Soutenons les proches de tous ces petits malades pour alléger leur fardeau surchargé de peine, d’angoisse, et de révolte.
Soleil Bleu Azur est une association à but non lucratif, elle a été créée par Isabelle Ciarlone et toute son équipe , forte de ses 15 ans d’expériences elle est reconnue dans le milieu associatif pour son dévouement auprès des enfants malades. L'association a pour objectif d'exaucer le rêve des enfants et adolescents atteints de pathologies graves, de les accompagner et de soutenir leurs parents. Les enfants malades ont besoin de s'échapper psychologiquement pour trouver la force de se battre et d'oublier la maladie. La réalisation de leurs souhaits les aide à retrouver confiance et espérance. Elle intervient aussi auprès des enfants défavorisés, et a pour objet l'organisation d'actions humanitaires. Notre petite marraine une merveilleuse petite fille Lou qui de bat contre la Leucémie depuis l'age de 6 ans.
L'Avancée.
L'objectif de l'association est d'aider les personnes atteintes d'autisme, de troubles globaux du développement apparentés, ou présentant des troubles d’apprentissage afin de favoriser leur intégration dans leurs milieux naturels. Un enfant autiste, c’est une famille qui souffre. La vie de la famille tourne autour de l’enfant et les autres membres s’usent et/ou en souffrent (parents, frères et sœurs)
L'Autisme
Décrété grande cause nationale en 2012, l'autisme est une maladie qui est encore mal appréhendée par les pouvoirs publics (au même titre que l’Alzheimer par exemple).
Il existe notamment peu de places en structures spécialisées.
Dans le domaine de la formation aussi, la France possède un certain retard en la matière face à des pays comme l’Australie ou le Canada.
De nombreuses méthodologies sont issues de ces pays là et sont peu connues ou non reconnues par l’Etat (et donc non prises en charge).
Ce système laisse donc un vide important comblé autant que faire se peut par des structures associatives qui tentent de survivre tout en rendant modestement le service attendu.
Parmi ces associations, l’Avancée réalise un travail très important notamment sur l’Ouest de l’Etang-de-Berre. Elle a d’ailleurs, à ce titre, était reconnue (et récompensée) pour son dynamisme par la Fondation ORANGE en 2011.
Coup de Pouce Clé.
Le Coup de Pouce Clé est un dispositif de prévention des décrochages précoces en lecture-écriture.
Le dispositif comprend deux volets complémentaires et indissociables :
-
une action d’accompagnement de certains enfants de cours préparatoire et de leurs parents,
-
une ingénierie de terrain experte et innovante constituée de professionnels du monde éducatif.
Une action d'accompagnement des enfants et de leurs parents.
Les enfants:
Quels sont les enfants concernés ?
Ce sont des enfants de cours préparatoire dits « fragiles en lecture », en risque d’échec car ils ne reçoivent pas, à la maison chaque soir, le soutien dont ils ont besoin pour passer le cap, parfois difficile, de l'apprentissage en lecture-écriture.
Objectif : permettre à ces enfants de réussir leur apprentissage en lecture-écriture, leur faire découvrir le plaisir de lire et leur donner ainsi le goût de la lecture.
Moyens : apporter à ces enfants quelques-uns des atouts de réussite que d'autres, plus favorisés, reçoivent quotidiennement, le soir, à la maison. Pour cela, les mettre en situation de réussite, condition indispensable au succès de tout apprentissage ; leur permettre d'acquérir confiance en soi et motivation ; enfin associer dans l'esprit des enfants lecture et plaisir.
A Martigues, ce dispositif est mis en œuvre dans les différentes écoles par les Maisons de quartier que le Rotary Club Martigues Etang de Berre soutien depuis 2011.