top of page

Exemples de bénéficiaires du Rotary Club Martigues Étang-de-Berre :

LE FOYER SOCIAL 

Foyer Social.png

 

  • Activités de l'association

    Notre accompagnement social, administratif et caritatif est individuel et personnalisé. Pour agir avec efficacité et compétence en faveur des personnes en dificulté, nous gérons divers services : "Accueil et Permanences", "Information", "Social et Administratif", "Navettes Administratives", "Informatique", "Technique", "Banque Alimentaire", "Atelier - Activités" pour répondre avec rapidité aux besoins des personnes suivies par notre Association.Permanences d'accueil des Personnes en difficulté : * Renseignements téléphoniques tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.* Réception uniquement sur rendez-vous, du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h.Permanences tous les vendredis de 14h à 18h.

  • Téléphone : 04.42..80.48.91   (Mme St Léger) 04.42.49.44.91

  • Email : lefoyersocial@wanadoo.fr

La suite ...

Bénéficiaire LOTO 2023

FORUMS, SÉMINAIRES, PRIX.

Roue Transparente.png

AIDES DIVERSES.

  • Fournitures d'imprimantes aux lycées et collèges de Martigues.

  • Achat d'ordinateur "braille"  à une lycéenne aveugle.

  • Aide aux services de soins et de gériatrie de l'hôpital.

  • Bourse d'étude stage à l'étranger 6 mois en Australie..

  • Aide aux voyages d'étude classes de lycée.

  • Aide à La Chrysalide.

  • Aide au Foyer Social Mme St Léger. (Lauréate Prix Servir)

  • Aide d'élèves du lycée "Brise-Lames". (Lauréats Prix du Travail manuel)

  • Aide au démarrages jeunes entreprises.

  • etc...

Roue Transparente.png

En ces temps difficiles liés à la pandémie du COVID, le ROTARY CLUB MARTIGUES ÉTANG-de-BERRE, dès le 1er confinement a apporté sa contribution au services des personnels soignants et de secours (Médecins, Infirmières, Aidés-soignantes, Brancardiers, Pompiers, ambulanciers, etc...) sous la forme de prise en charge de plusieurs milliers de repas confectionnés bénévolement par des restaurateurs partenaires qui, contraints de fermer au public, utilisent des fourneaux inactifs au profit de cette bonne action : Académia Caffé, Villa Khariessa, Pizzéria des Cocotiers.

Participation aussi des enseignes Auchan et Carrefour Martigues.

Le Club a fourni 6000 masques chirurgicaux, de nombreuses visières ainsi que des flacons de gel hydro-alcooliques.

COVID.png

COVID : Action au profit des soignants.

Capture d’écran 2021-02-16 à 14.22.45.pn

"Favoriser L’intégration Des Personnes Trisomiques,"

Que ce soit pour étudier, travailler, faire ses courses ou simplement projeter de simples loisirs, bref vivre comme devrait pouvoir le faire tout citoyen.

"Changer Le Regard Porté Sur La Trisomie 21,"

Parce que les personnes porteuses de la trisomie 21 sont encore victimes de discrimination et délit de faciès – T’Cap21 souhaite changer les regards, faire comprendre ce syndrome grâce à de multiples actions et la promotion de campagnes médiatiques destinées au grand public.

 

« Up for Down !»,

C'’est l’histoire de la rencontre entre Ulysse - jeune compositeur-interprète - et l’association T’CAP21 : Un pari complètement fou, qui débouche sur la création d’un single dédié aux combats de l’association.

https://www.tcap21.fr

T'CAP21

Solidarité Liban:

Après les terribles explosions qui ont touché Beyrouth début Août 2020, le Rotary Club de Martigues Étang-de-Berre a apporté son soutien au peuple libanais avec le concours d’autres clubs Rotariens et le District 1760. Nous avons collecté des dons que nous avons envoyés à Beyrouth fin octobre, par une voie maritime sécurisée.

Nous avons collecté des vêtements pour les enfants en âge de scolarité, pour les bébés (automne/hiver), des couvertures, plaids, draps et du matériel para-médical (béquilles, attelles, fauteuils roulants, verticalisateurs, ceintures lombaires, etc), des fournitures scolaires.

Nous avions prévu initialement un conteneur de 25m3, qui rapidement a été remplacé par un conteneur de 60m3, mais face à l'immense générosité nous avons préparé un 2ème conteneur de 60m3, 

C'est un immense bonheur d'être témoin d'une telle générosité pour le Liban.

 

Un grand merci pour ceux qui étaient présents à nos côtés pour donner, collecter, faire les cartons, charger et fermer les conteneurs.

Liban2.jpg

COLLECTE POUR LE LIBAN.

Liban1.jpg

Le Club du Rotary Martigues Étang-de-Berre a participé au fonctionnement de l'Hôpital Saint Jean-de-Dieu de 'Tanguieta' par un don de 5000 euros.

D'autres participations sont prévues pour la construction d'une station d'épuration et pour le remplacement d'un lave-linge professionnel.

Au nord du Bénin, dans la région pauvre de l’Atacora, l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu est devenu une référence médicale en Afrique, visité par de nombreux spécialistes européens.

 

À son origine, le frère Florent, un missionnaire italien qui depuis un demi-siècle consacre chaque minute de sa vie à soigner les malades et à pérenniser l’institution.

Energie stupéfiante, qui façonne le corps du frère Florent, sec et longiligne, nerveux et alerte, ses lunettes rectangulaires renforçant un peu plus encore le profil émacié d'un visage agrémenté d'une petite barbe drue. Regard à la fois bienveillant et inquiet. Ce dimanche de la fin juillet, quand il nous convie dans son bureau – bric-à-brac avec ventilo et empilements de valises vides –, cela fait trois jours que nous sommes à Tanguieta pour un reportage sur les morsures de serpent, fléau qui tue 40.000 personnes chaque année en Afrique. Mais Florent nous intrigue.

 

Les commentaires sur lui. Un malade : "C'est un saint !". 

Tanguieta1.jpeg

AIDE À L'HÔPITAL DE TANGUIETA au BÉNIN.

Tanguieta2.jpeg

Le Rotary Club de Martigues Étang-de-Berre a apporté son soutien au peuple arménien en soutenant l'Association Franco-Arménienne de Martigues, dans le cadre d'un projet humanitaire consistant à l'envoi de matériel Médicaux, paramédicaux à la population en situation de besoin en Arménie et dans le Haut-Karabagh.       ...la suite

Nous avons participé par l'envoi d'appareils médicaux, et du matériel para médical ( béquilles, fauteuils roulants..)

Un grand merci à ceux qui nous soutiennent.

L’Association Franco-Arménienne du Pays de Martigues a été créée le 15 Septembre 2015 pour fédérer la communauté Arménienne du Pays de Martigues.

 

L'Association Franco-Arménienne du Pays de Martigues est une association à but non lucratif ayant pour vocation l'aide humanitaire, les actions culturelles et programmes éducatifs. 

L'AFAPM œuvre activement pour la reconnaissance de la République d'Artsakh et la préservation du Devoir de mémoire du génocide des arméniens de 1915.

Arménie3.jpeg

COLLECTE POUR L'ARMÉNIE.

Arménie2.png

En juin 2019, le club du Rotary Martigues Étang-de-Berre avec pour partenaires le conseil départemental et la mairie a offert à Marcelle, martégale mal-voyante de 71 ans un chien-guide.

 

Cette chienne âgée de 2 ans et 4 mois guidera Marcelle jusqu'à ses 10 ans, lui permettant de retrouver une grande autonomie.

"L'idée est venue de se lancer dans ce projet même si c'est une démarche difficile et coûteuse (25000€) .

Des représentants du CECIDEV ( Centre d'éducation de chiens-guides pour l'intégration des déficients visuels) étaient présents. Association reconnue d’intérêt général. Un partenariat s’est mis en place avec des collectivités notamment les conseils départementaux, des communes ainsi que des partenaires privés.

L’association a été créée initialement dans le but de répondre aux demandes de chiens guides en Provence.
Nous intervenons aussi sur le Languedoc et Alpes du Sud.

Chien2.png

DON D'UN CHIEN D'AVEUGLE.

Chien1.jpeg

Le Club du Rotary Martigues Étang-de-Berre se mobilise pour l'éducation des enfants au Niger et a fait un don de 2000 euros pour la construction de bâtiments pour l'accueil d'enseignants.

Trait d’union entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire, le Niger (aussi appelé République du Niger) est un pays vaste et aride. Les conditions de vie, en particulier celles des enfants, y sont très difficiles. Ainsi, le Comité des Droits de l’Enfant s’est dit extrêmement préoccupé et a, de ce fait, recommandé au pays de prendre les mesures nécessaires afin de permettre aux enfants nigériens de jouir pleinement de leurs droits.

Principaux problèmes rencontrés par les enfants au Niger :
 

Pauvreté, qui touche une grande majorité de nigériens engendre des répercussions graves sur l’accès des enfants à : une alimentation saine, des ressources financières, des services de santé, une éducation, etc.
 

Prostitution infantile, En raison de l’extrême pauvreté qui prévaut au Niger, les mineurs s’adonnent souvent à la délinquance ainsi qu’à la prostitution.

Droit à la santé,
 

Malnutrition, cela reste inquiétante dans les zones rurales et urbaines du Niger, car les familles n’ont malheureusement pas les moyens de se nourrir convenablement. 

Niger1.png

LES ENFANTS DU NIGER.

Niger2.png

Lorsqu’une catastrophe frappe, les familles ont besoin d’un abri pour se sentir à nouveau en sécurité. Lorsqu’elles ne peuvent pas commencer à reconstruire leur maison immédiatement, des tentes durables peuvent leur permettre de se sentir en sécurité et protégées. 

Nous fournissons des Shelterkits qui comprennent une sélection d’outils et de matériaux résistants, adaptés aux besoins de chaque communauté. 

Nos lampes solaires peuvent durer jusqu’à 24 heures avec une seule charge.

Les couvertures, les tapis de sol et les matelas fournissent non seulement une chaleur vitale, mais aussi du confort lorsque les familles se remettent d’une catastrophe. 

Lorsque des catastrophes dévastent les infrastructures et obligent les familles à s’éloigner de chez elles, il peut être difficile d’avoir accès à de l’eau propre et salubre. 

Les repas familiaux contribuent à restaurer le cadre de la vie quotidienne.

Dans les pays où les maladies transmises par les insectes sont courantes, nos moustiquaires sont un moyen simple et efficace d’assurer la sécurité des familles.

SHELTERBOX.jpeg

SCHELTERBOX HAÏTI ET PHILIPINNES..

Shelter2.png
Shelter3.png

"Réalisons ensemble les rêves des enfants malades," "Aimons,"

Unissons nos sentiments les plus fraternels pour apporter une voie lactée d’amour et de tendresse, aux enfants cruellement touchés par les affres de la maladie et d’horreur du handicap.

 

"Aidons,"

Prenons par la main, un enfant malade pour le conduire et l’accompagner sur le chemin de la guérison, adoucir sa souffrance et lui rendre le sourire en réalisant un rêve qui lui semblait jusqu’alors inaccessible.

 

"Soutenons ensemble,"

Soutenons les proches de tous ces petits malades pour alléger leur fardeau surchargé de peine, d’angoisse, et de révolte.

 

Soleil Bleu Azur est une association à but non lucratif, elle  a pour objectif d'exaucer le rêve des enfants et adolescents atteints de pathologies graves, de les accompagner et de soutenir leurs parents. 

SOLEIL BLEU AZUR

Un formidable élan de solidarité pour la Sté de Sauvetage en Mer.

C'est un véritable cri du coeur qu'avait lancé au début du mois d'août, le Président de la station de sauvetage en mer (SNSM) à Martigues-Carro.
En pleine saison estivale, un exercice en mer avait mal tourné : la génératrice du groupe électrogène avais pris feu et rendu la vedette inopérante. Une véritable catastrophe en terme de secours en mer mais aussi pour la survie de la station locale de la SNSM.

Le Rotary club plus gros donateur...

Du coup, en une semaine, l'affaire était entendu alors que dans le meilleur des cas, il aurait fallu attendre neuf semaines de délai. La station de la SNSM est redevenu opérationnel à 98 % : "Nous pouvons assumer pleinement nos missions de sauvetage avec notre canot" confirme le président. Les dons reçus permettront de financer les travaux électriques nécessaires et une vérification complète des installations du bateau. Et un répondant à l'appel lancé par la SN SM, le Rotary club de Martigues Étang-de-Berre est devenu le plus gros donateur de la station pour cette année.

SOLIDARITÉ POUR LA SNSM.

Capture d’écran 2021-02-16 à 15.33.59.pn

La Liberté de piloter, ils en rêvent...
Le Rotary Club Martigues Étang-de-Berre a remis lors de son traditionnel Loto de fin d'année une importante somme à l'association RGKH afin de leur permettre de de développer l'activité "karting adapté" au bénéfice de la conduite sur karting monoplace et biplace, accessible aux personnes touchées par tout type de handicap (non-voyants, paraplégiques, tétraplégiques, IMC, autistes et troubles mentaux).

RGKH permet de proposer de très rares loisirs de conduite automobile au grans handicapé pour des moments d'autonomie et de dépassement de soi.

Dirigée par son président Jean-Claude FANTI et son équipe, et installé sur le circuit de l'Oratoire à Martigues, cette aide permettra à l'association RGHK de poursuivre son but : « Rendre la conduite accessible à tout handicap.)

La suite ici.        

HANDI KART MARTIGUES.

Capture d’écran 2021-02-16 à 14.44.25.pn
Capture d’écran 2021-02-16 à 14.44.33.pn

"Un défi pour Melissa" est une association caritative ayant pour objet principal l'amélioration des conditions de vie des enfants atteints de myopathie congénitale à corps cytoplasmique. L'association est basé à Carrie-le-Rouet et est soutenu par le plus illustre de ses habitants en la personne de Jean-Pierre FOUCAULT.

Histoire de Mélissa et Lory.

Mélissa est né le 14 mars 1992 à CREST (Drôme). Dès l'âge de neuf mois, les médecins craignent une myopathie congénitale à corps cytoplasmique. Ce diagnostic est confirmé à 12 mois. 

Mélissa est placé sous assistance respiratoire permanente depuis l'âge de deux ans et demi. Elle se déplace dans un fauteuil roulant électrique adapté à sa morphologie et son handicap.

Lory est née le 23 janvier 0,19 € 90 à Marseille (13). Dès l'âge de 7 mois, les médecins craignent une amyopathie stynale type II. Ce diagnostic est confirmé à 11 mois. Lory est sous assistance respiratoire électrique depuis 2002, elle se déplace dans un fauteuil roulant électrique.

Les familles s'adaptent en conséquence, véhicule monoplace, rampe d'accès, aménagements intérieurs…

UN DÉFI POUR MELISSA.

Capture d’écran 2021-02-16 à 15.19.07.pn

L'association pour but de vaincre l'amaurose congénitale de Leber, rétinite pigmentaire avec le gêne RDH 12 qui rend Emma ainsi que beaucoup d'autres enfants aveugles.

C'est quoi la maladie

L’amaurose congénitale de Leber (ACL) est une maladie de la rétine (rétinopathie) présente dès la naissance (congénitale). Elle provoque une dégradation (dystrophie) globale et évolutive de la rétine. C’est la forme la plus sévère de dystrophie rétinienne.

Elle est dite globale car elle touche les deux types de photorécepteurs de la rétine, les cônes et les bâtonnets. Ces cellules captent les informations lumineuses reçues par l’œil et les transmettent au nerf optique qui les achemine ensuite au cerveau.

 

LES BEAUX YEUX D'EMMA.

Emma1.png
Emma2.png

L'AVANCÉE.

L'Avancée.

L'objectif de l'association est d'aider les personnes atteintes d'autisme, de troubles globaux du développement apparentés, ou présentant des troubles d’apprentissage afin de favoriser leur intégration dans leurs milieux naturels. Un enfant autiste, c’est une famille qui souffre.

 

L'Autisme

Décrété grande cause nationale en 2012, l'autisme est une maladie qui est encore mal appréhendée par les pouvoirs publics (au même titre que l’Alzheimer par exemple).

Il existe notamment peu de places en structures spécialisées.

Dans le domaine de la formation aussi, la France possède un certain retard en la matière face à des pays comme l’Australie ou le Canada.

De nombreuses méthodologies sont issues de ces pays là et sont peu connues ou non reconnues par l’Etat (et donc non prises en charge).

Ce système laisse donc un vide important comblé autant que faire se peut par des structures associatives qui tentent de survivre tout en rendant modestement le service attendu.

 

Parmi ces associations, l’Avancée réalise un travail très important notamment sur l’Ouest de l’Etang-de-Berre. Elle a d’ailleurs, à ce titre, était reconnue (et récompensée) pour son dynamisme par la Fondation ORANGE en 2011.

http://l.avancee.over-blog.com/

LA BANQUE ALIMENTAIRE.

Banque Alimentaire 

Comme chaque année notre mobilisation au sein de l’action de la banque alimentaire malgré cette pandémie fut un réel succès pour faire face à la croissance de la précarité de notre pays. 
Avec et grâce au soutien de notre Rotary Club Martigues Étang-de-Berre ainsi que nos amis des Rotary Clubs de Fos-sur-mer, Istres et Marignane ainsi que notre District ,nous avons mené une très belle action. 
L’ensemble de la manifestation aura permis de collecter aux alentours de 20000€ qui ont été répartis dans l’alimentaire autant que dans les produits d’hygiène  journalière afin de subvenir aux besoins des plus fragiles.
La réussite de cette opération prouve qu’ensemble nous sommes plus fort pour faire face chaque jours à la main tendue à notre prochain. 

BA2021.jpeg

COUP DE POUCE CLÉ.

Coup de Pouce Clé:

Le Coup de Pouce Clé est un dispositif de prévention des décrochages précoces en lecture-écriture.

Le dispositif comprend deux volets complémentaires et indissociables : 

  • une action d’accompagnement de certains enfants de cours préparatoire et de leurs parents,

  • une ingénierie de terrain experte et innovante constituée de professionnels du monde éducatif.

Une action d'accompagnement des enfants et de leurs parents.

 

Les enfants:

Quels sont les enfants concernés ? 

Ce sont des enfants de cours préparatoire dits « fragiles en lecture », en risque d’échec car ils ne reçoivent pas, à la maison chaque soir, le soutien dont ils ont besoin pour passer le cap, parfois difficile, de l'apprentissage en lecture-écriture.

 

Objectif : permettre à ces enfants de réussir leur apprentissage en lecture-écriture, leur faire découvrir le plaisir de lire et leur donner ainsi le goût de la lecture.

 

Moyens : apporter à ces enfants quelques-uns des atouts de réussite que d'autres, plus favorisés, reçoivent quotidiennement, le soir, à la maison. Pour cela, les mettre en situation de réussite, condition indispensable au succès de tout apprentissage ; leur permettre d'acquérir confiance en soi et motivation ; enfin associer dans l'esprit des enfants lecture et plaisir.

 

À Martigues, ce dispositif est mis en œuvre dans les différentes écoles par les Maisons de quartier que le Rotary Club Martigues Etang de Berre soutien depuis 2011.

 

 

David Contre GOLIATH.

David Contre Goliath.

 

Les fonds collectés lors de cette journée seront affectés à l'association « DAVID CONTRE GOLIATH »  pour  le  soutien  à  la  recherche  contre  les  tumeurs  cérébrales ainsi qu'à l'Aide et l'Accompagnement à la Réussite Professionnelle de la Jeunesse du Pays Martégal. 

 

«Tout le monde connaît l'histoire du jeune David qui terrassa le géant Goliath en l'atteignant en plein front avec une pierre lancée à l'aide de sa fronde. Cette victoire du petit contre le géant a redonné l'espoir à tous ceux qui se battent contre un adversaire plus fort. 

 

Aujourd'hui,  le  combat  de  David  contre  Goliath  est  devenu  le  symbole  d'une association dont l'action consiste à générer des fonds pour financer la recherche sur les  tumeurs  cérébrales,  avec  pour  objectif  ultime  la  guérison  sans  séquelles  de  ces tumeurs.

 

Histoire de l'association:

2002 Naissance de l'association. Un père, Jo Bénigno, apprend que son fils David est atteint d'une tumeur au cerveau. Il  réagit  en  décidant  d'aider  la  recherche  médicale  dédiée  aux  tumeurs  cérébrales. Il  utilise  alors  ses  compétences  et  ses  contacts  dans  le  show-biz  afin  de  créer  et d'organiser des évènements et des manifestations permettant de collecter des fonds pour la recherche médicale. 

Début 2004 Fondation officielle de l'association "David contre Goliath". 

 

Partenaires:

Un parrain prestigieux : Jean-Pierre Foucault.

Une grande dame de l'humour comme marraine : Anne Roumanoff.

Un parrain de coeur : Chico (and the Gypsies). 

Un Président d'honneur : le Docteur Olivier Chinot, neuro-oncologue à l'hôpital de la Timone à Marseille.

Bénéficiaire LOTO 2023

Bénéficiaire LOTO 2023

bottom of page